Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blessures de Guerre
Derniers commentaires
19 octobre 2008

Mai-Juin 1915: à la recherche de la tombe d'Aimé

Accouru dès que possible du front de Loos-en-Gohelle où il avait participé à l'attaque du 9 Mai, Henri tenta de retrouver la trace de son benjamin, sans succès:

"[...] J'ai parcouru tous les cimetières improvisés, cimetières de villages, etc, etc... je n'ai pu découvrir la tombe de notre pauvre regretté. Quelle aurait été ma joie de la trouver, saluer une dernière fois sa tombe, et y placer un bouquet avec couronne [...].

[...] C'est un malheur pour la famille, il faut vous consoler et reprendre le dessus. Il faut songer aux êtres jeunes qui naissent, à ceux qui ont l'âge de raison. Et si, par malheur, la France avait été envahie, que serions-nous devenus? Vos trois fils, sortis d'une famille militaire avaient le rôle de défendre cette Patrie; nous payons chèrement notre rôle, espérons que ce sera fini [...]."

[Lettre de Juin 1915]

 

Front_du_11_Mai_1915___Neuville_St_Vaast

Carte IGN 1/25.000e - ARRAS Nord

Aimé repose aujourd'hui quelque part, dans cette étendue de terre d'Artois que l'on nomme "au Champ des Malades", au Nord de Neuville Saint Vaast.

Fiche_d_Aim__sur_le_site_M_moire_des_Hommes

Fiche individuelle d'Aimé Baudiment (Source: Site "Mémoire des Hommes" du Ministère de la Défense).

2007_10_21_Au_Champ_des_Malades

"Au Champ des Malades": le champ de bataille du 8ème RMZ, le 11 Mai 1915 - Au fond, à droite: la Colline de Notre-Dame de Lorette, et son phare - Photographie: Vincent Le Calvez (avec mes remerciements), Oct. 2007.

11 Novembre 2014 - Anneau de la Memoire

Le nom d'Aimé Baudiment, tel qu'il est inscrit sur l'Anneau de la Mémoire de Notre-Dame de Lorette - Photographie: Robert Lestrade (avec mes remerciements), Nov. 2014.

 

Publicité
Commentaires
G
bonjour ,<br /> <br /> j ai trouvé mon grd oncle a notre dame des lorretes tombé a neuville st vaast le 25 seprembre 1915 au 126 RI DE BRIVE presque une joie d aller a 800km lui parler en 2017 oublié depuis longtemps pour la famille et le village son frere est tombé en aout 1914 a neuvraumont en Belgique ou plutot porté disparu lors de l offensive du 23 aout
G
Bonjour, j'ai mis du temps à trouver trace de mon grand oncle J.Louis BECHE (Béché), Capitaine au 8ème Régiment de Marche de Zouaves, "Mort pour la France" le 10 mai 1915 à Neuville St Vaast, St Cyrien, promo "Légiond'Honneur".<br /> J'ai retrouvé la fiche " Mémoire des Hommes", dossier SHD : 5Ye 104 364<br /> J'ai retrouvé la photo de sa tombe.<br /> >> Je cherche son parcours militaire du début à la fin en passant par l'Afrique du Nord.<br /> Pouvez-vous m'aider à trouver ? MERCI<br /> Guy MEISONNAVE 27,rue Chanzy 40100 DAX
V
ps.. j ai confondu( les prenoms) excusez moi amicalement... mais verifier mes infos ou au cas
V
bjr ..j ai lu avec attention le recit de cette famille les baudimont..est son sacrifice donnait a la france ..je me permet de vous dire que le champs des malades je le connait ainsi que notre dame de lorette que l on apercoit a des kms a la ronde celon doux l on vient ..je suis membre la garde de lorette a ablain st nazaire ..une anedote mais revenu en tete en 1965 en septembre un agriculteur aurait remonter avec son socle de charrue des ossements de soldats probablement de la bataille de neuville st vaast de mai a juin 1915 dit( le linbyrinte )mais ne peut vous dire ou ceci ont ete deposes apres etre'( recoltes..)je supose peut etre a la tour lantairne de la mecropole de lorette.. voila ca vous aideras peut etre de s avoir ou repose les restes mortel de votre henri a verifier s.v.p amicalement n vantours pascal de grenay 62160
L
Merci, Jean-Claude, pour votre message.<br /> Jean Cazaubon était le frère aîné de Pierre, mon père.<br /> C'était bien le pharmacien de la rue Mizon, à Bab El Oued, rue qu'habitaient également mes grands-parents, à la même époque.<br /> Il n'avait jamais rencontré ses oncles que dans les récits élusifs de sa mère et de ses tantes.<br /> Lui aussi avait été très ému par la découverte de la tombe de Henri.<br /> Jean nous a quittés au terme d'une vie bien remplie, trois jours avant le 11 Septembre 2001.
Blessures de Guerre
Publicité
Publicité