Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blessures de Guerre
Derniers commentaires
30 octobre 2008

Hiver 1915-1916: l'omniprésence d'Angèle, son épouse, dans les lettres de Henri

Henri donnait fréquemment des nouvelles d'Angèle, son épouse, qu'il essayait de retrouver aussi souvent que possible:

"...Depuis deux jours, je suis avec Angèle, à 20 kilomètres des Boches. Ceci va vous étonner, mais pourtant c'est exact, avec de l'audace et de la persévérance, on arrive à tout braver..."

[Lettre du 7 Avril 1915]

"... Après avoir quitté Angèle, le 5 Mai, le 9 et le 10 du mois, nous livrions une bataille énergique sur Loos [...]"

[Lettre du 26 Juillet 1915]

"... Le 3 Juillet, nous passions en réserve de la 10ème Armée aux environs de St-Pol (Fruges). Sachant que nous étions pour quinze jours au repos dans la troisième zone des Armées, je télégraphiais à Angèle de venir. Elle réussit, et dans une superbe villa où deux bons vieux me soignaient, j'ai pu passer 8 jours avec Angèle..."

[Lettre du 26 Juillet 1915]

"... Avec quel empressement, je mettrais les voiles avec Angèle pour aller passer une bonne période avec vous sous le soleil d'Alger, soleil qui manque souvent ici... Angèle se porte bien, et conserve toujours son espoir de nous retrouver tous..."

[Lettre du 11 Octobre 1915]

"... Il faut vous dire que je n'ai pas beaucoup de temps disponible dans Paris et il faut me pardonner. Angèle se porte bien, et depuis qu'elle m'a retrouvé, c'est la joie..."

[Lettre du 17 Janvier 1916]

Publicité
Commentaires
L
C'est un travail passionnant: car on sent bien que l'on n'est pas propriétaire de cette information que l'on détient. On est donc conduit à satisfaire aux exigences féroces de ce Devoir de Mémoire, qui nous transcende puissamment, pour présenter fidèlement, sans rien oublier, ni sans travestir. N'hésite pas à me faire part de tes critiques ou de tes observations.<br /> <br /> Aujourd'hui, le blog est lu une bonne dizaine de fois par jour: deux lecteurs (déjà) habitués, et huit nouveaux lecteurs en moyenne... Plus de deux cents personnes en ont déjà fait la decouverte.<br /> <br /> Chacun lit trois pages en moyenne.<br /> <br /> C'est donc qu'il apporte quelque chose.<br /> <br /> Ces constats statistiques (dont le serveur informatique me fournit la preuve anonyme) me confirment dans mes convictions: nous sommes sur quelque chose d'essentiel, que les fatuités de la vie moderne ne pourront jamais étouffer complètement.<br /> <br /> Je serais intéressé effectivement d'avoir les réactions de tes nouvelles générations. Les miennes y sont venues assez naturellement, et je sais que nos enfants surfent régulièrement sur ce blog.<br /> <br /> Tout ceci paye des heures (forcément tardives) consacrées à la mise au point (forcément laborieuse quand on a 55 ans!...) et à la mise en page des messages.<br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> Louis
M
bravo a toi cher cousin d avoir créé ce blog;je transmets cela aux enfants ,je ne sais pas si henry savait ou ete aboudhabi a l'epoque!!!<br /> bises
Blessures de Guerre
Publicité
Publicité