Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blessures de Guerre
Derniers commentaires
10 octobre 2008

Introduction

Bienvenue sur "Blessures de Guerre".

 

Ce site est dédié à la mémoire et à l'histoire d'une famille française pendant la 1ère Guerre Mondiale: la famille Baudiment d'Alger.

 

Cette famille n'était autre que celle de ma grand-mère paternelle, de ses deux soeurs, et de ses trois frères:

Henri, Capitaine au 90ème Régiment d'Infanterie de Châteauroux (Indre), fut fauché par un obus de 88mm autrichien, le 22 Avril 1916, au Ravin de la Hayette, entre la Cote 304 et le Mort-Homme, à Verdun, après avoir couru les champs de bataille de La Marne, d'Ypres, et de l'Artois, à la tête de sa Compagnie;

Jean-Baptiste, Sous-lieutenant au 1er Régiment de Zouaves, puis au 8ème Régiment de Marche des Zouaves, mourut le 28 janvier 1922, certes de la Grippe Espagnole, ...mais surtout des séquelles des graves blessures qu'il avait endurées sur le front de Champagne, en Septembre 1914, après avoir miraculeusement survécu, quelques jours auparavant, aux combats des Marais de St Gond, à la Bataille de la Marne; 

Aimé, jeune Sergent au 8ème Régiment de Marche des Zouaves, mourut lors de sa première montée à l'assaut, alors qu'il n'avait pas encore dix-huit ans, le 11 mai 1915, à Neuville St Vaast, en Artois.

Jean-Baptiste est enterré à Alger. La tombe de Henri n'a été retrouvée qu'en mai 1998, dans un petit village d'Argonne. Celle d'Aimé ne le sera jamais...

 

Il existe une traduction en langue anglaise de ce blog: "World War Wounds" [voir le lien hypertexte, dans le coin supérieur droit de la page d'accueil]. Elle a été réalisée à l'intention des lecteurs anglo-saxons (et notamment allemands), dans le but de partager avec eux ce témoignage malheureusement banal de l'histoire tragique et poignante de nos grands-pères et de nos grands-oncles. Après tout, ne s'agit-il pas désormais, de notre histoire commune?

 

Merci par avance, à tous ceux qui voudront bien me faire part de leurs critiques et de leurs observations.

Louis CAZAUBON, le 11 Novembre 2008

Notice légale

Chers amis visiteurs et lecteurs de ce blog,

en réalisant la mise en page et la mise en image de chacun des messages postés, j'ai pris le parti délibéré de ne pas filigraner les différents documents photographiques (et notamment les photos prises par Henri Baudiment), afin d'en assurer la meilleure lisibilité.

Pour autant, aucun de ces documents n'est libre de droit de reproduction.

Cependant, si l'un d'entre vous souhaite se procurer l'un d'eux, en pleine définition, à des fins éditoriales (blog, article, ...), c'est naturellement tout-à-fait possible: je l'invite à me contacter directement, par l'intermédiaire de la rubrique "Contacter l'auteur" de la page d'accueil.

Rassurez-vous: mes conditions ne sont aucunement financières. Elles portent, en revanche, sur la nécessité de libeller avec précision l'origine du document, et l'identité de son auteur, afin de respecter sa mémoire.

Je suis certain que vous me comprendrez.

LC 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour M. Cazaubon.<br /> <br /> Je viens de découvrir votre site et je vous félicite à ces pages de mémoire si tragiques et surprenants. Oui, je comprends bien dont vous parlez car mon grand-père, son frère et ses deux beaux-frères, tous officiers de l'Armée serbe, ont péri dans la Grande guerre.<br /> <br /> Je voudrais vous demander une autre chose. Pendant plus de dix ans je m'occupe de l'oeuvre photographique des frères de Jongh. Est-ce que vous pourriez me dire qui est l'auteur de la photo de famille Baudiment prise avant la guerre vers 1895? Le style ressemble beaucoup au travail des de Jongh frères.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre bienveillance et patience.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec mes salutations les meilleures<br /> <br /> <br /> <br /> Cedomir Vasic (Tchedomir Vassitch)<br /> <br /> Université des Arts, Belgrade
B
Bonjour Louis,<br /> <br /> Remarquable travail de mémoire et de commémoration,j'espère avoir un peu contribué<br /> <br /> à ce blog par les photos du nom de Aimé prises sur l'anneau de Mémoire de ND de Lorette !encore bravo<br /> <br /> Robert
L
Chère Delphine,<br /> <br /> <br /> <br /> je vous remercie, à nouveau, de votre commentaire. Grâce au contact ainsi (r)établi, et au travail de votre soeur Florence, nous avons pu nous rencontrer, hier, avec vos parents, quelque part du côté de Châteauroux, dans la ferme qui a vu naître Boniface, le père de Henri, et son jeune frère, Jean-Baptiste, votre arrière-arrière-grand-père.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien vivante, la mémoire. Pas vrai?
D
merci de me communiquer par mail toute information sur famille baudiment mon arriere grand mere maternelle nom de jeune fille baudiment marie néé à alger ds les annes 1900 à alger birgadem son fils mon grand pere materneltà 90 ans et on habite l' indre famille a alger cadeaubon ou cadeuzon je ne sais pas tout à vous internaute de nos memoires de m' aider; à retrouver de la famille merci
S
Bonjour Louis, <br /> <br /> Félicitations pour ces belles pages de mémoire, qui sont l'aboutissement d'un patient et passionné travail.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Stéphan
Blessures de Guerre
Publicité
Publicité